ENRIQUE GRANADOS, L’ARTISTE RETROUVE

Scénographie

Centre culturel d’Uccle \ 2021 \

 

La torpille maudite n’a pas seulement anéanti l’artiste merveilleux mais toutes les œuvres qu’il nous aurait encore données, car il avait une longue carrière devant lui”, ainsi Camille Saint-Saëns déplorait-il en 1916 la disparition d’Enrique Granados, noyé à 49 ans après qu’un sous-marin allemand a torpillé le ferry au bord duquel il voyageait.

Son premier opéra, Goyescas, venait d’être créé à New-York et avait rencontré un immense succès, et sa disparition provoquait une indignation et une consternation internationales. C’est là que tout commence : une descendante du compositeur découvrant des extraits de journaux et de lettres de l’époque, se plonge peu à peu dans sa vie et dans son univers. Le passé ressurgit, se mêle au présent, les images de Goya prennent vie, le rêve et la réalité ne font plus qu’un. Dans ce spectacle musical, épistolaire et poétique, le pianiste, la chanteuse et la comédienne parcourent un florilège de mélodies, d’extraits des Valses poétiques, des Danses espagnoles, des Goyescas et des Scènes romantiques, en résonance avec des poèmes de Machado, Bécquer, Lorca, et des lettres de Granados et de ses contemporains.

 

Conception et interprétation Pablo Matías Becerra (pianiste), Julie Gebhart (soprano), Valeria Becerra (comédienne) / Mise en scène Valeria Becerra / Scénographie Sofia Dilinos Lumières et régie Nicolas De Greef, Miguel Becerra / Peintre Marie Chimkovitch / Traduction et surtitres Valeria Becerra / Costumes Philippe Riga / Œil extérieur Jérémie Vanhoof / Production Chapelle Musicale Reine Elisabeth

Précédent
Précédent

Tous les phoques sont des sirènes

Suivant
Suivant

Silent disco